Je n'ai pas de clientèle, mais des collaborations

Nuance ! Oui, je ne parle pas de clients, mais de collaborateurs, je trouve cela plus approprié.

TANT QUE ÇA PAYE, C'EST UN CLIENT, POINT !

Un bien non ! Pas chez moi. Si vous me connaissez, vous l'aurez remarqué, et si ce n'est pas encore le cas, vous constaterez très rapidement mon mode de fonctionnement.

 

Il y a une chose que j'ai remarquée chez les télésecrétaires, c'est qu'elles sont souvent pète-sec et froides ! Si, si. Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être l'affreuse image de la secrétaire qui doit être impartiale, avec peu d’empathie, peu souriante et qui se doit d'être "pro en toutes circonstances". Cette analyse me vient de ma propre expérience sur les groupes Facebook de télésecrétaires, à voir leur manière de faire, je me demande parfois quelle mouche les a piqués. Alors, attention, je ne dis pas qu'elles ne sont pas pro, du tout, juste qu'elles manquent d'échanges positifs avec leurs clients (oui ce sont des clients). Visiblement pour elles, être pro passe forcément par cette froideur, personnellement je ne comprends pas, je suis très introvertie, mais pour moi il est très important d'être chaleureuse dans mes collaborations.

 

Alors, ne soyez pas étonné si je vous pose des questions, si je vous appelle par votre prénom, si je vous demande comment vous allez, si je vous souhaite une excellente journée au lieu de "bien cordialement", etc. Mon but n'est pas de faire du copinage, absolument pas, je reste moi aussi pro en toutes circonstances, seulement c'est tellement plus sympathique d'avoir une ambiance plutôt décontractée, agréable et chaleureuse que d'être tiré à quatre épingles. À ne pas confondre avec un manque de respect, je suis à l'écoute, je reste moi-même, mais je pense tout de même qu'il y a des "limites" à ne pas franchir comme le tutoiement par exemple. De prime abord je vouvoie, mais vous êtes libre de me tutoyer si ce sont vos habitudes, cela ne me dérange pas.

DES COLLABORATIONS

Je ne me contente pas de vous accueillir, vous faire un devis, faire la transcription de votre entretien et vous l'expédier. Il est important pour moi d'installer une réelle collaboration entre nous. Alors, collaboration ne veut pas forcément dire un travail sur du long terme, cela peut-être pour un unique entretien à transcrire ou effectivement des transcriptions plus régulières.

Pour moi, chaque demande est unique, chaque personne est unique et c'est tellement plus sympa d'avoir quelqu'un de vivant en face de sois et non un robot "parce qu'une secrétaire se doit d'être comme ça" (enfin toujours selon certaines consœurs...).

 

Je collabore donc avec chaque personne qui choisit de me faire confiance dans la transcription de leurs audios. J'accompagne jusqu'à la fin et je reste très réactive, surtout lorsque le document est rendu. Je veux que ces personnes repartent en ayant le sentiment d'avoir été écoutées et n'ai pas seulement eu l'impression d'être une carte bancaire ambulante.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lili (lundi, 03 août 2020 13:48)

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations! Je découvre le métier et vous me donnez d'autant plus l'envie de me lancer. Votre site est merveilleusement bien réalisé. Encore merci!

    Lili

  • #2

    Laurie (Transcription et Web) (lundi, 03 août 2020 14:13)

    Merci beaucoup, Lili, pour votre commentaire. Cela me fait toujours très plaisir !

LinkedIn transctriptrice audio
Email transcriptrice audio

Tous droits réservés